top of page
  • infocentregrandir

Écrivez une lettre de noël pour booster vos capacités



Connaissez-vous cette tradition américaine des lettres de noël ? Au mois de décembre, les familles américaines écrivent une lettre qu’elles expédient ensuite à leur famille, leurs amis, leurs proches et leurs connaissances. Dans cette lettre, elles passent en revue ce qui s’est passé dans l’année, en se focalisant sur le positif, les joies, les réussites, les super nouvelles. Tradition ancienne, on l’écrivait d’antan à la main et la lettre variait sans doute en fonction de la personne à qui on écrivait. Aujourd’hui, elle se tape généralement à l’ordinateur pour pouvoir envoyer la même à tout le monde et y ajouter des photos de l’année. Souvent, on l’imprime ensuite pour l’envoyer par la poste, histoire de garder un peu les traditions…


Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que c’est un excellent exercice de développement personnel ! Si cette tradition a le but de rester en contact avec ses amis et avec des connaissances qu’on a perdues de vue (beaucoup de personnes âgées envoient encore leur lettre de noël à leurs amis d’enfance, même s’il ne les ont jamais revus depuis l’école), elle permet de faire un bilan positif de l’année.


Parfois critiquées comme des “étalages de statut social, économique et marital”, les lettres de noël, en effet, ne parlent que du positif pour partager sa joie avec tout le monde. On y écrit que Papa a décroché un nouveau poste dans sa boîte, que Maman a lancé avec brio sa nouvelle entreprise, que fiston a réussi à entrer dans l’université de renommée de son choix, que fillette a gagné le championnat régional de foot, et que toute la famille est partie en vacances à Hawaï.


Et même si les nouvelles ne sont pas si glorieuses, on se concentre sur le positif, le succès, la joie : Papa a renoué avec un ami d’enfance et a passé un bon séjour au camping avec lui, Maman est retournée au travail après son congé parental, elle a trouvé ça difficile mais aussi très ressourçant, fiston a terminé le lycée au printemps et a adoré son club de robotique cette année, fillette a décidé qu’elle commencerait une collection de peluches vertes, elle en a déjà accumulé 18 !


Dans le livre “Comment réussir sa vie”, je parle des pensées d’avoir, celles qui sont concentrées sur ce qu’on a, celles qui nous poussent à voir le verre à moitié plein (plutôt qu’à moitié vide) et donc à se sentir bien dans sa vie… et surtout celles qui nous permettent ainsi d’attirer à nous encore plus ! En se concentrant sur ce qu’on a, on se conditionne mentalement pour avoir encore plus, que ce soit matériellement, émotionnellement, socialement ou n’importe-comment.


Je parle aussi des pensées permettantes : les pensées qui nous disent “tu peux le faire, tu es fort, tu réussis”. Ces pensées sont essentielles car ce sont celles que nous utilisons pour construire nos prochaines réussites, quels qu’en soient les domaines. Les lettres de noël de la tradition américaine sont excellentes pour cela car elles nous font faire une rétrospective de tout ce qu’on a réussi dans l’année écoulée. Ainsi, elles nous font nous sentir forts, bien équipés, capables. Écrire une lettre de noël nous booste alors dans nos capacités de réussites, boost qu’on utilise alors, consciemment ou pas, pour continuer à réussir et même accroître ses réussites !


Alors, à vos crayons, à vos claviers, il est temps d’écrire votre première lettre de noël. Et si vous vous sentez mal à l’aise à envoyer un étalage de vos réussites à votre entourage, pas de soucis : contentez-vous alors d’écrire la lettre. Même sans l’envoyer, l’écriture de la lettre amène à vous pensées d’avoir et pensées permettantes, toutes deux précieuses et essentielles pour votre bien-être, votre image de vous, votre confiance en vous et en la vie, et vos réussites dans tous les domaines.


Baptiste Delvallé

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarii


bottom of page