top of page
  • infocentregrandir

Audit express de votre structure d'accueil d'enfants



Vous êtes une crèche, une MAM, une école, un LAEP, un centre de loisir, une autre structure qui accueille des enfants ? Les papas se sentent-ils complètement bienvenus chez vous ? Se sentent-ils jugés ? Se sentent-ils l’égal de la mère ?

Faites un audit express de votre structure



Exercice d’audit n˚1


Sur une semaine, comptez le nombre de mamans qui déposent leur enfant et comptez le nombre de papas.

Comptez aussi le nombre de mamans qui viennent chercher leur enfant et le nombre de papas.


Utilisez les 2 tableaux ci-dessous pour rapporter vos résultats :


Au moment de déposer l’enfant (e.g. le matin) :


Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Total

Mères







Pères







Autres








Au moment de venir chercher l’enfant (e.g. le soir) :


Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Total

Mères







Pères







Autres









Exercice d’audit n˚2


Lorsque les enfants parlent de leurs parents ou en réclament un, de qui parlent-ils ?

Pendant une semaine, observez et notez le nombre de fois que des enfants dans votre groupe parlent de leur mère. Faites-en de même à chaque fois que des enfants parlent de leur père :


Nombre de mentions d’une mère sur une semaine :


Nombre de mentions d’un père sur une semaine :



Exercice d’audit n˚3


Pendant un mois, à chaque fois que vous avez un message à communiquer avec les parents d’un enfant, quelle qu’en soit la raison, notez si vous avez communiqué avec la mère ou avec le père (quelle qu’a été la raison de votre choix) :


Nombre de messages communiqués avec une mère quelle qu’elle soit pendant un mois :


Nombre de messages communiqués avec un père quel qu’il soit pendant un mois :



Analyse des résultats


Apparaît-il que soit les pères soit les mères sont plus présents que les autres ? Y a-t-il un équilibre global ?


Si les pères sont majoritaires ou en équilibre avec les mères dans les trois exercices d’observation ci-dessus, félicitations ! Votre structure a probablement su les faire se sentir accueillis tous les deux. Vous êtes une exception et vous pouvez partager vos méthodes avec d’autres structures pour que la tendance à l’équilibre parental se propage. Vous pouvez par exemple le faire sur lespapasaussi.fr


Si les pères sont majoritaires dans vos résultats de certains exercices et minoritaires dans d’autres, vous êtes en bonne voie. Connaissez-vous les raisons de cette représentation parentale ? Qu’est-ce qui fait que les pères sont parfois plus présents et les mères parfois plus présentes ? Apprendre à faire un audit complet et à mettre en place des mécanismes inclusifs peut vous permettre d’aller plus loin et d’installer un bel équilibre parental au sein de votre structure.


Si les mères apparaissent plus souvent dans les résultats de deux ou trois de ces exercices d’observation, il est grand temps de faire un audit plus approfondi sur la place des pères et d’acquérir des méthodes pour que les pères prennent leur place au sein de votre structure. Une formation peut vous apprendre à utiliser un langage plus inclusif et plus accueillant, à modifier l’environnement de votre structure pour que les pères se sentent bienvenus et saisissent les opportunités et pour que les enfants et les professionnels de votre structure puissent bénéficier de la présence paternelle autant que de la présence maternelle.



Il s’agit ici d’un audit express. Il y a évidemment des nuances à apporter, des raisons à approfondir, des observations à développer et des pistes à creuser… ainsi que des changement à apporter pour toujours aller vers une amélioration constante de l’expérience des familles et des professionnels de votre structure. La formation “Auditer sa propre structure sur la place des papas” du 7 juin 2024 à Pau vous permettra justement d’approfondir votre audit et surtout de mettre en place des solutions. Pour vous inscrire, cliquez ici.


Baptiste Delvallé

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page