top of page
  • infocentregrandir

La réussite, c'est quoi ?


Depuis votre plus tendre enfance, les adultes autour de vous vous ont imposé leurs idées de la réussite (souvent de manière inconsciente et répétant simplement ce qui leur est imposé). Ainsi, on a commenté vos actions, vos dessins, vos acrobaties, vos idées, vos notes à l’école et j’en passe, par des “c’est bien, c’est nul, c’est super, c’est pas terrible, bravo, fais un effort…” Plus encore, on a parlé de vous en vous qualifiant de sage, de bon élève, de violent, de dissipé, d’ambitieux, de feignant et tout un tas d’autres étiquettes.


Les politiciens font pareils, qualifiant certaines populations ou certains choix de bons ou mauvais. Les églises sont tout autant moralistes, de même que vos employeurs, vos voisins, les publicités et, en somme, tant de choses et de gens autour de vous !


Dans un tel contexte, pas facile de savoir ce que veulent dire réussir, échouer, réussir sa vie, rater sa vie, avoir une bonne situation, être riche, être pauvre, ou tous ces autres mots censés donner une valeur à nos choix, nos actions, leurs résultats, et notre vie en général.



J’ai donné à mon livre de développement personnel qui donne des clés de réussite personnelle ou professionnelle le titre “Comment réussir sa vie” pour plusieurs raisons : la première, c’est que nous avons tous envie de réussir notre vie. Quelle que soit l’émotion que vous attachez à cette expression, je sais bien que vous n’avez pas envie de rater votre vie. La deuxième, c’est que les techniques que je vous donne dans ce livre (que sont les pensées d’avoir et les pensées permettantes et comment les amener à vous, comment passer à l’action, comment rebondir…) sont utiles pour votre vie en général. En effet, il ne s’agit pas d’un livre sur des techniques de marketing, des méthodologies pour faire ses devoirs ou pour trouver un emploi, un amoureux ou une maison. Il s’agit de clés qui vous permettent d’atteindre des objectifs épanouissants que vous vous êtes fixés. En sommes, de concrétiser vos rêves !


Et c’est bien là la troisième raison : il s’agit de réussir votre vie, de concrétiser vos rêves, d’atteindre les objectifs qui compte pour vous ! La société humaine dans laquelle vous vous trouvez vous a imposé des images de la réussite : avoir beaucoup d’argent, ou au moins assez pour vivre dans le même luxe que les autres, avoir un boulot valorisé par les autres, stable et financièrement fructueux, vivre dans une maison belle et spacieuse, dans un quartier ou dans une ville prisée, avoir un.e conjoint.e, des enfants "bien éduqués", partir en vacances, etc. Et votre famille a imposé sa vision : que ce soit garagiste, dentiste ou banquier, que ce soit reprendre le restaurant familial, intégrer l’entreprise de papa ou continuer les recherches de maman, que ce soit avoir une vie conjugale on ne pas en avoir, que ce soit voter d'un bord ou d'un autre, certaines trajectoires de vie vous ont été présentées comme acceptables, désirables, voire obligatoires.


Pourtant, réussir sa vie, ce n’est pas réussir la vie que les autres veulent que vous ayez ! Réussir sa vie, c’est être dans une situation qui fait que vous vous sentez bien, qui fait que vous vous épanouissez. Et c’est aussi avoir les capacités pour pouvoir changer cette situation dès que vous avez envie d’en changer !



Baptiste Delvallé

Que vous avez envie d’être fermier, architecte ou au foyer, que vous ayez envie de vivre dans le village dans lequel vous avez grandi ou de faire le tour du monde toute votre vie, que vous vous sentiez bien tout seul ou au milieu d’une foule, quelles que soient vos vraies aspirations, vous pouvez apprendre à les vivre au quotidien dans “Comment réussir sa vie : les 6 clés pour tout réussir”.

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page