top of page
  • infocentregrandir

Le projet "Les Papas Aussi"

Dernière mise à jour : 1 août 2023



Les Papas Aussi ! est un projet qui a commencé lorsque je suis moi-même devenu père, pendant notre première grossesse. Il a d’abord été toute une série de réflexions et d’observations, puis s’est concrétisé en l’esquisse d’un livre, en un groupe Facebook, puis dans la création de formations pour devenir facilitateur ou facilitatrice de cercles papas-bébés.


De quoi s’agit-il ? Pendant la grossesse, puis la parentalité, je me suis souvent senti exclu en tant que père. Pas par mon épouse, avec qui nous avons une vision très alignée de la famille, mais par la société. Souvent de manière inconsciente par des réflexions, parfois de manière très insinuée par le vocabulaire couramment utilisé, et parfois même de manière explicite. Cela s’est ressenti lors de visites médicales de grossesse, de virées au parc ou à la ludothèque, au sein de groupes divers, et dans la loi. Alors, j’ai décidé de lancer le projet Les Papas Aussi ! Qui a pour but de faire prendre conscience aux gens de ce déséquilibre père-mère bien installé dans notre société et de ses effets néfastes sur les pères, les mères et les enfants, et de proposer des solutions.


Une des solutions proposées est le lancement de cercles papas-bébés, pour remédier à l’absence quasi-totale d’accompagnement des pères pendant la grossesse et après la naissance. Grâce à la formations que j’ai créé en partenariat avec une entreprise de formations pour animer des cercles mamans-bébés, des centaines de pères sont désormais accompagnés après la naissance. (Vous pouvez vous aussi suivre la formation 100% en ligne pour devenir facilitateur ou facilitatrice de cercles papas-bébés en cliquant ici)


Maintenant que je tourne mon attention vers le Centre Grandir et ses diverses propositions, je me remets à l’édition du livre Les Papas Aussi, le premier de la série. Je partagerai donc avec vous certaines des réflexions et idées de ce livre, au fil des prochaines newsletters.


D’ailleurs, le livre propose aussi de remédier au déséquilibre père-mère en rendant visible les pères. C’est pourquoi je suis en train de lancer une boutique en ligne pour commander vos propres visuels inclusifs à afficher dans votre cabinet médical, cabinet de sage-femme, de professionnel.le de la natalité, périnatalité ou de l’enfance, ou dans le lieu qui vous convient ! Plus de nouvelles dans nos newsletters…


Baptiste Delvallé



43 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page